En train : modalités de voyage

Quelques points d'importance

 

  • Le voyageur handicapé bénéficie, pour lui-même, des avantages tarifaires que la SNCF propose à l'ensemble de ses voyageurs. Cependant, il peut bénéficier d'avantages spécifiques pour son accompagnateur (demi‑tarif ou gratuité) s'il lui est reconnu un taux d'incapacité d'au moins 80 %. La gratuité pour l'accompagnateur ne dispense pas du paiement de la réservation de la place assise dans les trains soumis à une réservation obligatoire.

 

  • Voyageur en fauteuil roulant, la SNCF vous propose de voyager en première classe pour le prix d'une place de seconde. Logique : l'emplacement prévu pour le fauteuil roulant et les toilettes aménagées se trouvent en première. Il n'existe de plus qu'une place de ce type par rame (sauf dans certains nouveaux trains comme ceux qui circulent sur le TGV Est). Mieux vaut réserver sa place très à l'avance, en particulier lors des grands départs.
  • Voyager en famille ou entre amis (c'està-dire à plus de deux) n'est pas chose aisée. Dans les trains grandes lignes, si le voyageur handicapé et son accompagnateur bénéficient, pour l'un, d'un tarif de seconde classe en première, pour l'autre d'une réduction ou de la gratuité, toute personne supplémentaire, elle, doit s'acquitter du tarif en vigueur, donc celui de la première classe. Rapidement  coûteux ! Compliqué également de voyager ensemble pour un couple lorsqu'homme et femme se déplacent en fauteuil roulant.

 

  • Une personne handicapée ne peut être considérée comme l'accompagnatrice d'une autre, de même qu'un enfant de moins de 12 ans.

 

  • Conformément à la loi du 11 février 2005, les chiens d'assistance ou guides d'aveugles sont dispensés du port de la muselière et voyagent gratuitement à condition que les propriétaires puissent justifier de l'éducation de l'animal. En gare de départ, l'aide à  l'embarquement est à demander au point accueil ou information, au minimum 30 minutes avant le départ du train. Il est vivement  conseillé de s'assurer, une fois dans le train via le contrôleur, que le mot d'ordre pour bénéficier de l'aide à la sortie a bien été envoyé à la gare d'arrivée.

 

  • Certains trains (notamment des TER) ou gares sont très difficilement accessibles aux personnes en fauteuil électrique. Pour organiser votre voyage, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du service Accès Plus. Via le service Accès Plus, il est toujours impossible, quand la place "personne à mobilité réduite" (PMR) d'un TGV est déjà attribuée, d'obtenir une réservation.

 

  • Il est possible d'annuler un billet en composant le 36 35 (0,34 € TTC/min).

 

  • Il est désormais possible de commander son billet et la réservation de sa prestation d'accompagnement, et, au choix, de se les faire livrer à domicile (demande à faire au moins quatre jours avant le départ, sept pour l'étranger) ou de les retirer en gare, en boutique SNCF, en agence de voyages (jusqu'à 48h avant le départ), par téléphone via Accès Plus ou encore par Internet sur www.voyages-sncf.com, rubriques "Train" puis "Espace voyageurs handicapés".

 

  • La SNCF a mis en place une "ligne urgence accessibilité". En cas de difficultés imprévues ou d'incidents lors du voyage, composez le numéro Accès Plus et appuyez sur la touche 2. Les personnes sourdesou malentendantes peuvent envoyer un SMS au
    0 610 640 650 (numéro non surtaxé).

 

  • Les TGV disposent à bord d’une chaise de transfert. Vous pouvez la demander au contrôleur.

 

  • Pour les insuffisants respiratoires, les récipients portables de gaz médical sont admis dans la limite des quantités nécessaires pour le  voyage.

 

  • En cas de litige concernant le déroulement ou l’organisation de votre voyage, vous pouvez contacter les services adéquats :

 

-pour les trains français : service relation clients

SNCF - 62973 Arras cedex 9 (indiquez dans votre courrier votre numéro de téléphone et les horaires auxquels il est possible de vous joindre) ;

 

-pour le Thalys : service clientèle Thalys - BP 14 B - 1050 Bruxelles 5 - Belgique ;

 

-pour l’Eurostar : Eurostar International Customer, relations - Eurostar House - Waterloo Station Londres SE1 8SE - Grande-Bretagne ;

 

-pour l’Artesia : service clients Artesia, Artesia SAS - BP 10630 - 75421 Paris cedex 09.

Les commentaires sont fermés.