04/10/2011

Transports : en voiture

La France offre un vaste choix de réseaux routiers :autoroutes, routes nationales, départementales ou communales. Les prestations qui y sont offertes et qui peuvent faciliter le voyage sont sans doute un des critères de choix.

 

 

Gilet et triangle obligatoires


Depuis le 1er octobre 2008, vous devez avoir dans votre véhicule un gilet de sécurité fluorescent (avec marquage CE, rangé dans l'habitacle) et un triangle de pré-signalisation homologué. En cas de non-respect, vous serez passible d'une amende forfaitaire de 135 €.


>> Les autoroutes

Fotolia_4365263_M.jpg


  • La plupart des stations-service offrent de nombreuses facilités : places de parking, toilettes adaptées, machine à café surbaissée...
  • Les aires de repos sont également de plus en plus équipées de toilettes aménagées dont le signalement est visible à l'extérieur.
  • Dans bon nombre de stations-service, il faut demander la clé à la caisse pour accéder aux toilettes accessibles qui servent encore - hélas ! - de placard à balais, à la propreté douteuse.
  • Dans toutes les stations-service, vous pouvez demander à être servi(e) par un pompiste.
  • L'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroute et d'ouvrage à péage) a publié en avril 2007 la dernière édition du Guide des services accessibles. À demander gratuitement sur le site de l'Asfa.

 

>> Le réseau routier


Il offre moins de facilités visibles. Les toilettes demeurent le point noir : les restaurants, on le sait, sont rarement pourvus de toilettes accessibles.

 

>> Voyager en Europe


Un permis de conduire français permet-il de conduire en Grande-Bretagne ? Le gilet de sécurité est-il obligatoire en Espagne ? Faut-il allumer ses feux le jour en Italie ?


La Prévention routière édite, pour chaque destination, une fiche détaillée et fait le point sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans le pays : limitations de vitesse, alcoolémie, usage du téléphone portable au volant, port de la ceinture de sécurité, équipements obligatoires…

 

17:58 Publié dans Voiture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, handicap, vacances

Les commentaires sont fermés.