04/10/2011

Le Chèque emploi service universel

Le Chèque emploi service universel (Cesu) existe depuis le 1er janvier 2006. Et il se porte plutôt bien : près de 19 millions de titres ont été émis en 2008. En pratique, le Cesu offre la possibilité d'une prise en charge du coût de l'emploi à domicile ou de prestations proposées par des entreprises de services à domicile. Il permet aux particuliers de régler l'ensemble des services tout en simplifiant leurs démarches  administratives, en respectant la loi et en étant couvert en cas d'accident du salarié. Des avantages fiscaux liés au Cesu, sous forme de  réduction ou de crédit d'impôt, sont octroyés en fonction des situations d'utilisation et des activités.


Le Cesu existe sous deux formes :

 

>> Cesu bancaire (ancien Chèque emploi service). Il permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile. Il s’utilise comme un chèque bancaire et est diffusé par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État.

 

>> Cesu pré-financé

 

Il sert à payer un prestataire de services à la personne ou un salarié. Il est pré-identifié au nom du bénéficiaire, a une valeur prédéfinie et est diffusé par des organismes co-financeurs (employeur, mutuelle, assurance, caisse de retraite, conseil général ou tout autre organisme habilité) reconnus par l'Agence nationale des services à la personne.

 

Contacts

>> Votre banque


>> Cesu

3, av. Émile Loubet

42961 Saint-Étienne cedex


Tél. : 0 820 00 23 78 (0,12 € TTC/min)

ou

www.cesu.urssaf.fr

Les commentaires sont fermés.