04/10/2011

En train : bons plans

  • Train.jpgAccès Plus le bonus SNCF


Ce service gratuit (1) vous permet de :


- préparer, organiser votre voyage et obtenir toute information sur le niveau d'équipement des gares et des trains, même celles non comprises dans le périmètre bénéficiant du service ;

- réserver votre billet ;

- réserver la prestation d'accueil et d'accompagnement adaptée pour vous
et vos bagages, au plus tard 48h avant le voyage.


Le service fonctionne de 7h à 22h. Il est souvent « embouteillé ». Privilégiez les heures creuses (entre 20h et 22h) et listez à l'avance vos questions et/ou vos besoins afin d'éviter d'avoir à renouveler votre appel.

(1) En bénéficient les personnes ayant une carte d'invalidité civile, de priorité ou de stationnement ; les titulaires d'une carte "réformé-pensionné de guerre", et les clients qui arrivent en gare avec leur fauteuil roulant.

 

  • Europe : tarifs avantageux


Les trains tels qu'Artesia (pour l'Italie), Elipsos (pour l'Espagne), Eurostar (pour la Grande-Bretagne), Thalys (pour la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne) ou Lyria (pour la Suisse) proposent un tarif spécifique pour les personnes handicapées et/ou leur accompagnateur. Pour en connaître les conditions, reportez-vous au guide sur www.accessibilite.sncf.com, rubriques  "Avantages tarifaires" puis "Avantages tarifaires pour vos voyages à l'étranger".

En voiture: conseils pratiques

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Faire le plein d'essence : pas si facile !

 

Faire le plein lorsqu'on voyage seul ou avec ses enfants et qu'on éprouve d'importantes difficultés à se déplacer est un exercice compliqué. Sur les autoroutes, certaines enseignes proposent des bips censés faire venir un agent. Ces solutions s'apparentent à un gadget : les bips  fonctionnent mal, les agents sont rarement au courant et les différentes enseignes ne possèdent pas le même appareil. Reste à demander  simplement de l'aide. Elle n'est, en général, pas refusée.


Avant de vous faire servir, vérifiez comment le règlement peut être effectué. Il est en effet devenu difficile de payer par chèque et le lecteur de carte bancaire peut rarement être déplacé jusqu'à la voiture. Prévoyez donc suffisamment d'argent liquide !

 

Des informations et conseils pratiques complètent ces données réglementaires : le numéro d'urgence à composer en cas d'accident, la gratuité ou non des autoroutes...

 

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En avion : voyages à petits prix

Les voyages peu chers ou "low cost" (terminologie anglo-saxonne fréquemment employée) ont le vent en poupe. Mais sans précautions, en particulier pour les personnes handicapées, ces bons plans peuvent s'avérer être... de bien mauvais plans.


Le "low cost", qu'est-ce que c'est ?

 

Tout commence en 1991. Ryanair, compagnie irlandaise, décide d'exploiter des lignes à bas coûts entre Dublin et Londres. La ligne fait vite concurrence à British Airways. Puis, à partir de 1997, la déréglementation du transport aérien, décidée par la Commission européenne, met
fin au monopole des compagnies aériennes nationales et ouvre la porte à la concurrence. Des vendeurs à bas prix commencent à fleurir, soutenus par l'arrivée d'Internet.


Aujourd'hui, les compagnies aériennes à bas coûts ont pignon sur rue. De leur côté, les transporteurs traditionnels ont réagi en créant, à leur tour, leur propre filiale "low cost". Et les discounters du ciel ont fait des émules dans d'autres domaines commerciaux, location de voiture et hôtellerie en tête.

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16:51 Publié dans Avion, Bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, handicap, vacances