04/10/2011

Transports : en train

087.jpg

La SNCF a considérablement amélioré sa communication et son accueil à l'égard de la clientèle présentant un handicap. Elle a décidé d'investir 500 millions d'euros sur 10 ans pour rendre les gares et les trains accessibles ; mettre en conformité les installations en coopération avec Réseau ferré de France, propriétaire des voies et des quais : mettre en place des services adaptés ; et former les agents en contact avec les clients en situation de handicap.

18:05 Publié dans Train | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, handicap, vacances

En train : modalités de voyage

Quelques points d'importance

• Le voyageur handicapé bénéficie, pour lui-même, des avantages tarifaires que la SNCF propose à l'ensemble de ses voyageurs. Cependant, il peut bénéficier d'avantages spécifiques pour son accompagnateur (demi‑tarif ou gratuité) s'il lui est reconnu un taux d'incapacité d'au moins 80 %. La gratuité pour l'accompagnateur ne dispense pas du paiement de la réservation de la place assise dans les trains soumis à une réservation obligatoire.

• Voyageur en fauteuil roulant, la SNCF vous propose de voyager en première classe pour le prix d'une place de seconde. Logique : l'emplacement prévu pour le fauteuil roulant et les toilettes aménagées se trouvent en première. Il n'existe de plus qu'une place de ce type par rame (sauf dans certains nouveaux trains comme ceux qui circulent sur le TGV Est). Mieux vaut réserver sa place très à l'avance, en particulier lors des grands départs.

18:00 Publié dans Train | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, handicap, vacances

En train : bons plans

• Train.jpgAccès Plus le bonus SNCF

Ce service gratuit (1) vous permet de :

- préparer, organiser votre voyage et obtenir toute information sur le niveau d'équipement des gares et des trains, même celles non comprises dans le périmètre bénéficiant du service ;

- réserver votre billet ;

- réserver la prestation d'accueil et d'accompagnement adaptée pour vous
    et vos bagages, au plus tard 48h avant le voyage.

Le service fonctionne de 7h à 22h. Il est souvent « embouteillé ». Privilégiez les heures creuses (entre 20h et 22h) et listez à l'avance vos questions et/ou vos besoins afin d'éviter d'avoir à renouveler votre appel.

(1) En bénéficient les personnes ayant une carte d'invalidité civile, de priorité ou de stationnement ; les titulaires d'une carte "réformé-pensionné de guerre", et les clients qui arrivent en gare avec leur fauteuil roulant.

• Europe : tarifs avantageux

Les trains tels qu'Artesia (pour l'Italie), Elipsos (pour l'Espagne), Eurostar (pour la Grande-Bretagne), Thalys (pour la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne) ou Lyria (pour la Suisse) proposent un tarif spécifique pour les personnes handicapées et/ou leur accompagnateur. Pour en connaître les conditions, reportez-vous au guide sur www.accessibilite.sncf.com, rubriques  "Avantages tarifaires" puis "Avantages tarifaires pour vos voyages à l'étranger".

En train : contacts

• Le site de la SNCF :

www.voyages-sncf.com, rubriques "Train" puis "Espace voyageurs handicapés".

• Accès Plus :

Les agents sont à votre service 7j/7 de 7h à 22h :

- par téléphone : 0890 640 650 puis tapez 1 (0,11 €/min depuis un poste fixe) ou 36 35 (0,34 €/min la première minute puis 0,11 € les suivantes, depuis un poste fixe) puis dites « Accès Plus ».
    - par fax : 0825 825 957 (0,15 €/min)
    - par courriel : accesplus@sncf.fr
    - par Internet : www.accesplus.sncf.fr

15:56 Publié dans Train | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, handicap, vacances