04/10/2011

Transports : en voiture

La France offre un vaste choix de réseaux routiers :autoroutes, routes nationales, départementales ou communales. Les prestations qui y sont offertes et qui peuvent faciliter le voyage sont sans doute un des critères de choix.

 

 

Gilet et triangle obligatoires


Depuis le 1er octobre 2008, vous devez avoir dans votre véhicule un gilet de sécurité fluorescent (avec marquage CE, rangé dans l'habitacle) et un triangle de pré-signalisation homologué. En cas de non-respect, vous serez passible d'une amende forfaitaire de 135 €.


>> Les autoroutes

Fotolia_4365263_M.jpg


  • La plupart des stations-service offrent de nombreuses facilités : places de parking, toilettes adaptées, machine à café surbaissée...
  • Les aires de repos sont également de plus en plus équipées de toilettes aménagées dont le signalement est visible à l'extérieur.
  • Dans bon nombre de stations-service, il faut demander la clé à la caisse pour accéder aux toilettes accessibles qui servent encore - hélas ! - de placard à balais, à la propreté douteuse.
  • Dans toutes les stations-service, vous pouvez demander à être servi(e) par un pompiste.
  • L'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroute et d'ouvrage à péage) a publié en avril 2007 la dernière édition du Guide des services accessibles. À demander gratuitement sur le site de l'Asfa.

 

>> Le réseau routier


Il offre moins de facilités visibles. Les toilettes demeurent le point noir : les restaurants, on le sait, sont rarement pourvus de toilettes accessibles.

 

>> Voyager en Europe


Un permis de conduire français permet-il de conduire en Grande-Bretagne ? Le gilet de sécurité est-il obligatoire en Espagne ? Faut-il allumer ses feux le jour en Italie ?


La Prévention routière édite, pour chaque destination, une fiche détaillée et fait le point sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans le pays : limitations de vitesse, alcoolémie, usage du téléphone portable au volant, port de la ceinture de sécurité, équipements obligatoires…

 

17:58 Publié dans Voiture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, handicap, vacances

En voiture: conseils pratiques

Voiture.jpg

 

 

Faire le plein d'essence : pas si facile !

 

Faire le plein lorsqu'on voyage seul ou avec ses enfants et qu'on éprouve d'importantes difficultés à se déplacer est un exercice compliqué. Sur les autoroutes, certaines enseignes proposent des bips censés faire venir un agent. Ces solutions s'apparentent à un gadget : les bips  fonctionnent mal, les agents sont rarement au courant et les différentes enseignes ne possèdent pas le même appareil. Reste à demander  simplement de l'aide. Elle n'est, en général, pas refusée.


Avant de vous faire servir, vérifiez comment le règlement peut être effectué. Il est en effet devenu difficile de payer par chèque et le lecteur de carte bancaire peut rarement être déplacé jusqu'à la voiture. Prévoyez donc suffisamment d'argent liquide !

 

Des informations et conseils pratiques complètent ces données réglementaires : le numéro d'urgence à composer en cas d'accident, la gratuité ou non des autoroutes...

 

Lire la suite

En voiture : louer son véhicule

Pas facile de louer une voiture aménagée lorsqu'on est un conducteur handicapé ou que l'on souhaite transporter une personne dans son fauteuil roulant. En France, les grands loueurs ont pratiquement tous délaissé la clientèle à mobilité réduite. Mais quelques sociétés  s'intéressent toutefois à cette "niche" commerciale. À l'étranger, ce sont surtout les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Canada, USA) qui proposent ce type de prestations.

Lire la suite

17:10 Publié dans Voiture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, handicap, vacances

En voiture : les contacts

  • Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes

3, rue Edmond Valentin
75007 Paris
Tél. : 01 49 55 33 00

site: www.autoroutes.fr

Dans la rubrique "Infoservices", cliquez sur "Services aux personnes à mobilité réduite".


  • Prévention routière

Comité de Paris
21, av. de Suffren

75007 Paris
Tél. : 01 48 56 60 90
site : www.preventionroutiere.asso.fr


Dans la rubrique "S'informer", cliquez sur les "Dossiers conseils" puis sur "Conseils pour le voyage".

15:39 Publié dans Voiture | Lien permanent | Commentaires (0)