04/10/2011

Les aides humaines

En vacances, une aide humaine est parfois nécessaire. Mais, à qui s'adresser ? Comment la financer ? Mieux vaut avoir résolu ces questions cruciales avant le départ.

Besoin-d'aide.jpg

 

 

>> L'Agence nationale des services à la personne

 

>> Le Chèque emploi service universel

 

>> Les initiatives

 

>> De gré à gré

 

L’Agence nationale des services à la personne

Créé en 2005, cet établissement public administratif se voit chargé de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la  personne, en application de la loi du 26 juillet 2005. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi. Son service d'accueil téléphonique, le 32 11, vous permet de trouver un service à proximité de chez vous et d'obtenir des renseignements sur les services à la personne et sur le Chèque emploi service universel.

>> Agence nationale des services à la personne

3, square Desaix

75015 Paris

Tél. : 32 11 (lundi au vendredi de 9h30 à 17h, prix d’un appel local depuis un poste fixe)

ou

http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/tro...

 

Le Chèque emploi service universel

Le Chèque emploi service universel (Cesu) existe depuis le 1er janvier 2006. Et il se porte plutôt bien : près de 19 millions de titres ont été émis en 2008. En pratique, le Cesu offre la possibilité d'une prise en charge du coût de l'emploi à domicile ou de prestations proposées par des entreprises de services à domicile. Il permet aux particuliers de régler l'ensemble des services tout en simplifiant leurs démarches  administratives, en respectant la loi et en étant couvert en cas d'accident du salarié. Des avantages fiscaux liés au Cesu, sous forme de  réduction ou de crédit d'impôt, sont octroyés en fonction des situations d'utilisation et des activités.

Lire la suite

03/10/2011

Les aides humaines : initiatives

>> Certaines associations ont mis sur pied des services d'auxiliaires de vie. C'est le cas de l'Association des paralysés de France (APF), de l'Aide à domicile en milieu rural (ADMR). Contactez leurs délégations lors de la préparation de votre voyage.


>> De rares hôtels se sont mis en lien avec un réseau de prestataires extérieurs (infirmières, auxiliaires de vie, kinésithérapeutes...) auxquels  vous pouvez faire appel durant votre séjour à condition de vous y prendre à l'avance (et sous réserve des disponibilités de ces professionnels).


>> L'association Christal s'est spécialisée dans les séjours de vacances et d'accueil temporaire. Dans ses tarifs est incluse la prestation de la tierce personne pour « les actes ordinaires de la vie courante et l'accompagnement aux activités ».

 

Contacts

>> APF : www.apf.asso.fr, rubrique "L'APF en France" puis tapez le n° du département dans lequel vous comptez vous rendre.

 

> ADMR : adresses des associations locales www.admr.org

 

Les aides humaines : de gré à gré

Tous les moyens peuvent être bons : annonces sur des sites Internet (de voyage ou non), dans les écoles d'infirmières, d'ergothérapeutes
ou d'autres établissements du même genre. Cela n'est pas sans risque et mieux vaut ne pas se voir "abandonné" avant la fin des vacances !

Lire la suite