• Label "Tourisme et Handicaps"

Association "Tourisme & handicaps"
    43, rue Max Dormoy
    75018 ParislogoATH.jpg
    www.tourisme-handicaps.org

Lancé en mai 2001, le label national "Tourisme et handicaps" a pour but de permettre l'accès à une information fiable et homogène sur l'ensemble de l'offre touristique :

• hébergements (hôtels, villages de vacances, gîtes ruraux, campings...);
    • restaurants, sites (monuments, musées, jardins, châteaux...);
    • activités de loisirs.

Destiné à une clientèle à besoins spécifiques, il est attribué pour chacun des quatre handicaps : auditif, mental, visuel et physique. C'est le seul visuel qui vous garantit l'accessibilité de votre hébergement !

L'obtention de ce label dépend d'une démarche volontaire engagée par les professionnels du tourisme. La labellisation implique l'analyse de  l'équipement par des enquêteurs représentant les professionnels du tourisme et les associations de personnes en situation de handicap. Leur évaluation repose sur une grille détaillée établie à partir d'un référentiel national.

L'association nationale "Tourisme & handicaps"qui attribue le label remet alors une plaque signalétique à apposer sur le site labellisé ainsi qu'une charte d'engagement du labellisé, contrat d'obligations garantissant l'accueil et la préservation de l'accessibilité permanente du site. Le label peut être accordé pour un, deux, trois ou quatre handicap(s). À chaque handicap est associé un pictogramme particulier. Attribué pour une durée maximale de cinq ans, il est renouvelé par avenant après contrôle du maintien des critères d'accueil et d'accessibilité.

Le site Internet de la DGE propose une moteur de recherche pour tous les établissements labellisés Tourisme et handicap . Il permet une recherche des sites labellisés par type de handicap, zone géographique ou type d'activité (sports, culture, hébergements...).

À noter que les sites Internet de nombreux comités départementaux et régionaux du tourisme (CDT et CRT) proposent également une liste
    de leurs sites labellisés.