04/10/2011

En voiture: conseils pratiques

Voiture.jpg

 

 

Faire le plein d'essence : pas si facile !

 

Faire le plein lorsqu'on voyage seul ou avec ses enfants et qu'on éprouve d'importantes difficultés à se déplacer est un exercice compliqué. Sur les autoroutes, certaines enseignes proposent des bips censés faire venir un agent. Ces solutions s'apparentent à un gadget : les bips  fonctionnent mal, les agents sont rarement au courant et les différentes enseignes ne possèdent pas le même appareil. Reste à demander  simplement de l'aide. Elle n'est, en général, pas refusée.


Avant de vous faire servir, vérifiez comment le règlement peut être effectué. Il est en effet devenu difficile de payer par chèque et le lecteur de carte bancaire peut rarement être déplacé jusqu'à la voiture. Prévoyez donc suffisamment d'argent liquide !

 

Des informations et conseils pratiques complètent ces données réglementaires : le numéro d'urgence à composer en cas d'accident, la gratuité ou non des autoroutes...

 


>> Se garer


Info parking donne des informations sur les parkings publics. Une mention est faite sur ceux qui possèdent un « accès facilité pour personnes handicapées ». Les informations sont fournies par les professionnels des parkings. Il ne traite malheureusement que Paris. On peut aussi y trouver des infos sur les parkings des aéroports parisiens. www.infoparking.com, rubrique "Parking public".

 

>> Trouver son chemin


Pour éviter de prolonger le trajet inutilement à cause d'un embranchement raté ou de difficultés à lire la carte routière quand on n'a pas de GPS, il peut être utile de visualiser son itinéraire avant de partir.

 

Ce site propose le plan d'un quartier, un itinéraire complet pour se rendre d'un lieu à un autre ou bien encore l'état du trafic. En plus d'un trajet conseillé et de l'emplacement des radars, Mappy vous donnera le coût approximatif (péage et carburant), le nombre de kilomètres et une estimation en temps.

 

Ce site fournit le même type d'informations à partir de la rubrique "Cartes & itinéraires". Avec toutefois un petit plus : sur sa feuille de route, Michelin vous indique les routes "agréables". Le site permet également de trouver un hôtel ou un restaurant, notamment ceux recommandés par le Guide Michelin, bien sûr.

 

>> Accident, panne, comment prévenir ?

 

En cas de panne ou d'accident, si vous êtes seul(e) dans votre véhicule et si la borne de secours orange est inaccessible, composez le 112 sur votre téléphone portable. Localisez-vous le plus précisément possible.

 

>> Péage et transport de personnes handicapées


Si vous conduisez un véhicule aménagé (classe 2) (1) pour le transport des personnes handicapées, vous bénéficiez du tarif de la classe 1. Pour cela, empruntez une voie avec péage ou, dans les gares automatiques,  appelez l'assistance en vous servant de l'interphone.

 

(1) Véhicule ayant une hauteur totale supérieure à 2 m et inférieure à 3 m, d'un poids total autorisé en charges (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 t.


Les commentaires sont fermés.