04/10/2011

Echanger sa maison

Echanger-sa-maison.jpgEt si, pour vos prochaines vacances, au lieu de louer une maison, vous échangiez la vôtre ? Cette pratique, lancée en France il y a une vingtaine d'années, connaît un succès croissant. Elle offre, en effet, la possibilité de partir dans l'hexagone ou à l'étranger, à moindre coût : puisque vous prêtez votre logement, vous allez profiter de celui de quelqu'un d'autre sans frais.

 

 

 

Juridiquement, rien n'encadre cette pratique, basée uniquement sur la confiance et la réciprocité. Si vous êtes propriétaire, votre assurance habitation couvrira d'éventuels dégâts en votre absence. Si vous êtes locataire, il vaut mieux obtenir l'accord de votre propriétaire mais ce n'est pas obligatoire.


Même peu fréquent, un risque demeure : l'annulation de l'échange, en cas de force majeure par exemple. Contrairement à une location, aucune assurance ne couvre ce type d'aléa. Alors un conseil : achetez des billets d'avion ou de train échangeables ou remboursables, surtout si vous partez loin. Pour échanger, le plus simple est de passer par un site Internet spécialisé (voir ci-dessous).

 

>> Des sites pour une recherche ciblée accessibilité

 

Après inscription, le plus souvent, payante, mais pas toujours (Guest to Guest, c'est gratuit)vous mettez votre bien en ligne : soyez le plus précis possible dans votre description. Faites également une liste des équipements qui seront à disposition et de ceux qui ne le seront pas. Une fois l'échange conclu, mettez-vous bien d'accord sur tous les détails matériels (utilisation ou pas du téléphone, lieu de réception et de restitution des clés...) et préparez un petit guide d'utilisation des appareils ménagers. Enfin, pour que vos hôtes se sentent un peu "comme chez eux", n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses et à laisser une petite spécialité sur la table du salon : ils apprécieront, tout comme vous, quand vous vous installerez chez eux le temps des vacances.

Echanger sa maison : les sites spécialisés

Peu de sites d'échange de maisons proposent une recherche avec un critère d'accessibilité et les informations demeurent déclaratives.  Peu de réseaux d'échange sont dédiés aux personnes handicapées mais voici quand même quelques adresses :

 

Coup de coeur pour ce nouveau site qui propose un échange de maison simple et gratuit... Ils ont réussi à trouver la solution pour éviter le cauchemar des dates qui ne concordent jamais avec les votres : le cumul des points. A chaque fois que vous prêtez votre maison, vous accumulez un certain nombre de points. Avec les Guest Points, vous êtes invité où vous voulez ! Pas besoin d’accueillir quelqu’un chez vous au moment où vous souhaitez partir vous-même : vous donnez vos points à la personne qui vous reçoit ; elle même va les utiliser pour s’inviter ailleurs ! Sensible à l'accueil des personnes en situation de handicap moteur, Guest tot Guest, a pris contact avec l'APF afinmieux connaitre les besoins des PMR et surtout de faire un travail de sensibilisation auprès des propriétaires. Une maison adaptée n'a pas comme seule critère d'être de plain-pied...

Restez vigilent et poser les bonnes questions mais saluons quand même l'effort de Guest to Guest...

www.guesttoguest.com

Sur la page visiteurs, cochez "Recherche logement convenant à une personne handicapée".

 

Dans la rubrique "Recherche d'offres", cliquez sur "Recherche ciblée". Faites ensuite défiler l'onglet "Aménagements", dans le bloc "Autres critères de recherche", et sélectionnez "Accessible handicapés". Lire chaque annonce en détail pour voir si les maisons offrent, en plus d'un
accès facilité, des aménagements intérieurs spécifiques. Trocmaison peut également vous communiquer directement sa liste de logements aménagés sur simple appel téléphonique au 05 59 02 02 02.

 

Lancé fin 2008 par le GIHP Aquitaine, le service d'Échange de logements et de services accessibles (Élsa), à vocation nationale et  internationale, concerne tous les types de handicap. En plus d'échanger leur logement, ses membres s'engagent à faciliter le quotidien de leurs hôtes en leur fournissant tous les contacts utiles : médecin, auxiliaire de vie, réparateur de fauteuil...

 

Ouvert en mars 2007 par l'association éponyme, ce site, orienté handicap moteur, propose des échanges de maisons adaptées. Pour l'instant, les offres ne concernent que la France. Tél. : 09 60 19 74 58.

 

Depuis juin 2009, Handidays.com présente les annonces de personnes se déplaçant en fauteuil roulant, prêtes à échanger leur appartement ou leur maison contre un autre logement adapté. Sur le site, les aspirants au voyage présentent les caractéristiques de leur logement (W.-C.
avec espace de transfert latéral gauche/droit, douche adaptée, etc.) avec - de trop rares - photos à l'appui, ainsi que les dates d'échange souhaitées.