En voiture : louer son véhicule

Pas facile de louer une voiture aménagée lorsqu'on est un conducteur handicapé ou que l'on souhaite transporter une personne dans son fauteuil roulant. En France, les grands loueurs ont pratiquement tous délaissé la clientèle à mobilité réduite. Mais quelques sociétés  s'intéressent toutefois à cette "niche" commerciale. À l'étranger, ce sont surtout les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Canada, USA) qui proposent ce type de prestations.

  • La flotte étant peu nombreuse, mieux vaut réserver très tôt : 15 jours à l'avance en moyenne, voire un mois aux périodes les plus prisées (vacances estivales).

 

  • Paris, Lyon, Marseille, Aix-en- Provence et la région Nord-Pas-de-Calais sont les principaux endroits où ces véhicules sont disponibles. Des livraisons en d'autres points de France sont cependant possibles : elles sont à négocier avec chaque loueur et, généralement, à la charge du client.

 

  • Certains loueurs proposent des locations avec chauffeur et des circuits touristiques sur mesure.

 

  • Avant de louer, précisez les aménagements qu'il vous faut et les caractéristiques de la voiture (3/5 portes, minibus, avec rampe...).

 

  • Votre permis de conduire français est valable dans les pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Hors UE,  certains États exigent qu'il soit accompagné d'un permis de conduire international. Vous pouvez vous en assurer auprès des services  consulaires du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Sa durée de validité ne peut excéder trois ans. Il est à demander auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile.

 

  • À l'étranger, pour connaître les loueurs qui disposent de véhicules, effectuez une recherche sur Internet (mais rares sont ceux qui affichent ce type de service), ou contactez une association locale en charge des personnes handicapées.

Les commentaires sont fermés.