03/10/2011

Réseaux d'hébergements : France

Voici quelques pistes de réseaux d'hébergement pouvant accueillir des personnes en situation de handicap moteur. Tous ne mettent pas en avant le label "tourisme et handicaps" aussi : contactez les pour vous assurer du niveau d'accessibilité qui se cache derrière une simple mention "accessible" !!!!

Les Villages répit "Familles" et "Aidants-Aidés"

•  Village "répit Vacances" Les Bruyères (Allier - Auvergne)

Le village est composé aujourd'hui de 10 chalets permettant d’accueillir individuellement une personne seule, un couple  ou des familles de deux à quatre ou de trois à six personnes suivant le type de chalet.

Il est parfaitement adapté aux personnes en situation de handicap vivant à domicile accompagnées de leurs aidants ainsi qu’aux personnes handicapées déjà hébergées en structures, souhaitant bénéficier de vacances.

Labellisé "Tourisme et handicap", avec une piscine parfaitement accessible en fauteuil, ce lieu proposer un service d'aide humaine à la carte (car sur place). Ils sont en parfaite capacité de prendre en charge votre proche dépendant suivant un  programme convenu, permettant de prendre  un temps de répit et de loisirs tout en lui procurant à lui aussi un temps de détente animé et accompagné.

association des paralysés de france,handicap,vacances,hébergementLes Bruyères
Village Vacances-Loisirs & Répit
La Boucharde
Chemin des Rocs
03700 BRUGHEAS

0811 690 380 (prix d’un appel local)

www.lesbruyeres.centrederepit.org

lesbruyeres@centrederepit.org

• VSA - Village séjour accompagné - Corrèze

Un village de vacances à taille humaine ou REPIT est le maître mot ! Ce village de vacances atypique et récent accueille /accompagne familles et groupes.

Les petits plus :

• des services à la personne sur mesure

• Accompagnement de votre enfant ou proche en situation de handicap C

• Loisirs, Piscine adaptée

• Activités physiques, culturelles et de loisirs

Tous les pavillons sont accèss et le niveau d’équipement et d’aménagement permet d’accueillir la personne quelle que soit sa situation. Chaque pavillon, d’une surface de 68,50 m², dispose d’une terrasse abritée et d’un local de rangement, d’un séjour, d’une cuisine, de trois chambres dont deux adaptées et d’une salle de bain adaptée avec WC.

association des paralysés de france,handicap,vacances,hébergementhttp://www.vsa-correze.com

Les Rivières - 19240 Allassac
contact@vsa-correze.com

Les réseaux "classiques"

• Abritel

Premier réseau sur Internet de locations de vacances entre particuliers en France et à l’étranger. Depuis le 1er juillet 2008, il dispose d’un portail recensant les offres adaptées aux personnes à mobilité réduite (Cochez la case “accès handicapés” dans la recherche). À noter que les descriptifs sont faits par les propriétaires eux-mêmes et que les aménagements mentionnés n’ont pas été vérifiés sur place. Il faut donc bien s’assurer de l’offre proposée.

Poser les bonnes questions avant de faire votre réservation... ou consultez les photo qui souvent parlent d'elles-mêmes...

association des paralysés de france,handicap,vacances,hébergementwww.abritel.fr

• Belambra

Un peu d'histoire pour ceux qui pensent encore que Belambra c'est VVF !!

En 1959, Village Vacances Famille (VVF) est créée. L'association propose un nouveau concept de vacances pour l'époque : des villages pour des vacances en famille sur le littoral et en montagne en France.

Le 1er novembre 1997, VVF change de statut et devient une Société Anonyme. Elle change également de nom et devient VVF Vacances.

Au début des années 2000, le groupe se réorganise et se modernise puis connaît en 2002 une scission : une soixantaine de sites retournent dans le secteur associatif (qui fusionneront en 2007 avec l’association VAL pour constituer l’association VVF Villages) tandis qu’une cinquantaine d’autres est regroupée dans VVF Vacances.

VVF Vacances est privatisé en Juillet 2006 puis change de nom en 2007 pour devenir Belambra Clubs.

association des paralysés de france,handicap,vacances,hébergementTél. : 0 825 12 13 14 (0,15 €/min) ou www.belambra.fr

• Cap France

Le réseau Cap France propose plus de 100 destinations à la mer, à la montagne et à la campagne et certains de ses hébergements sont labellisés "Tourisme et Handicaps". Pour les repérer, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet et le cliquer, dans le moteur de recherche, sur l'option label "tourisme et handicaps" qui vous intéresse : 14 villages vacances labellisés dont 13 pour le handicap moteur.

Leur catalogue vous propose également un tableau dit "synoptique" qui reprend l'ensemble des villages vacances et d'un seul coup d’œil, vous pourrez voir ceux qui sont labellisés...

logo cap france.jpg

Cap France

28, place Saint-Georges

www.capfrance-vacances.com

• Clévacances

Clévacances c'est un label qui vous garantit une qualité ! C'est 25 000 gîtes et locations de vacances, et 6 000 chambres d'hôtes que vous trouverez facilement sur leur site internet avec en prime tout en bas de la page d'accueil dans "les + de Clévacances" les lieux labellisés "Tourisme et Handicap".

Si vous n'en trouvez pas, un clic ici

logo clé vacances.jpgFédération nationale
54, bd de l'Embouchure
31022 Toulouse cedex 2

www.clevacances.com

• Gîtes de France

Le site Internet propose une recherche avec  un critère d'accessibilité aux personnes en situation de handicap (hébergements labellisés Tourisme et handicaps).

logo gite de france.jpg

Gîtes de France
59, rue Saint-Lazare
75439 Paris cedex 09

www.gites-de-france.com

• Groupe Pierre & Vacances

(Pierre & Vacances – Maeva – Lattitudes Hôtels Adagio City Aparthotel – Résidences MGM)

Les catalogues Maeva et Lattitudes indiquent les résidences adaptées. Pour les autres, il faut se renseigner selon la destination choisie.

association des paralysés de france,handicap,vacances,hébergementL’Artois – Espace Pont de Flandre
11, rue de Cambrai
Tél. : 0 892 70 21 80 (0,15 €/min)

www.pierreetvacances.com

• VVF Villages

L’association Val VVF gère 108 équipements de tourisme (105 villages vacances et 3 centres d’accueil de jeunes) répartis dans toute la France. Deux villages sont labellisés Tourisme et handicap (Méjannes-le-Clap dans le Gard et Saissac dans l’Aude).

association des paralysés de france,handicap,vacances,hébergementTél. : 0 825 003 211 (0,15 €/min)

www.vvf-villages.fr

Les commentaires sont fermés.